jeudi 8 juillet 2010

Echauffement, dépucelage, lancement...


Bon puisqu’il faut bien commencer un jour où l’autre j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un blog en espérant réussir à le tenir alimenté le plus régulièrement possible. En même temps quel meilleur endroit pour le commencer que mon premier séjour à Las Vegas en tant que reporter poker. Car oui je suis journaliste poker. Qui l’eut cru il y a encore un an et demi lorsque tout frais moulu sorti de ma petite école de journalisme j’aspirais à parcourir le monde pour couvrir les plus grands événements sportifs de la planète pour un jour finir derrière un pupitre de presse à couvrir les légendaires Jeux Olympiques, versant ma larme au moment où j’entendrais la première marseillaise retentir. Mais la réalité du marché de la presse écrite m’a vite rattrapé. Malgré un stage parfaitement réussi au sein de la rédaction de l’hebdo gratuit SPORT, la finalisation de mon mémoire de fin d’année m’a fait quitter le magazine. Une fois mon diplôme décroché haut la main, j’apprend que SPORT met la clé sous la porte comme de nombreux titres de la presse écrite. Qu’à cela ne tienne, je vais me relancer dans l’envoi de CV persuadé que mon parcours m’ouvrira rapidement les portes d’une autre rédaction. Oui mais voilà ça c’était dans mes rêves les plus fous : les seules choses qui me sont proposées sont d’autres stages, mais à 27ans et avec un loyer à payer très peu pour moi. Ou bien on me contacte pour me dire que mon CV est bon et qu’on le met au chaud mais que pour l’instant il n’y a pas d’embauche.


Alors après avoir repéré une annonce pour un poste de surveillant de cantines direction la mairie de quartier afin de passer un entretien. Quelques minutes plus tard mon contrat était signé et me voilà parti pour surveiller des mioches pendant 1h30 chaque midi. Très vite en comparaison aux autistes travaillant avec moi on me propose de prolonger mon contrat aux centres aérés du mercredi et pendant les vacances scolaires. C’est pas palpitant, loin de ma formation mais le contact avec les enfants est plaisant et reposant (enfin pas tout le temps) et surtout ça paie les factures. Puis au bout de quelques mois passés à m’enterrer au fond de la cour de récré de l’école élémentaire de Jules Ferry et surtout à déprimer fortement sur les possibilités qui s’offraient à moi dans le monde cruel du journalisme je commençais à songer fortement à changer d’orientation.


Mais à la fin de l’année scolaire vers la fin juin je reçois un coup de fil de Laurent l’un de mes anciens collègues de chez SPORT avec qui je partage souvent de folles soirées de cashgame. Ce dernier tient à me faire savoir que par le biais de sa femme il a été mis au courant que le Club Poker était à la recherche de quelqu’un pour se charger de la partie news de leur site internet. Baigné dans le poker depuis près de deux ans maintenant voilà enfin une occasion de pratiquer ma profession et en plus dans un domaine qui me plait tout particulièrement et qui si elle n’est pas considéré comme une discipline sportive à part entière, en est ce qui s’en rapproche le plus.


Direction donc le 6ème arrondissement à la rencontre de Laurent et Nicolas les deux fondateurs du CP. Après un premier entretien convaincant nous nous mettons d’accord sur une période d’essai qui débutera à la mi-août. Juste le temps de prendre des vacances et me voilà parti pour cette nouvelle aventure qui se poursuit toujours aujourd’hui mais pour le compte du magazine CardPlayer France à Las Vegas. Je reviendrais plus tard les différentes étapes de ma première année passée sur le circuit poker plus tard.


Comme je le disais plus haut, un premier séjour à Vegas et un an passé sur le circuit voilà des raisons suffisantes pour se lancer dans la rédaction d’un blog. Néanmoins il me fallait un élément supplémentaire pour enfin me lancer dans cette aventure, et aujourd’hui le miracle s’est produit : mes deux passions le sport et le poker se sont rencontrées de plein fouet pour m’offrir un de ces moments magiques comme il y en a peu dans une vie.


En fait pour être honnête tout a commencé il y a deux jours lorsqu’à l’occasion du Day 1A du Main Event des WSOP (championnats du monde de poker) l’une des stars de la NBA : Shawn Marion, ancien joueur des Phoenix Suns, Miami Heat et désormais au Maverick de Dallas est passé jouer quelques mains. Bien qu’ayant joué pour l’université de Las Vegas «The Matrix» a ,bien lui en a pris, passé plus de temps sur les parquets qu’autour des tables du poker du coup son niveau est assez faible. Mais il n’empêche qu’il aura joué assez longtemps pour que j’ai le plaisir de le voir d’assez près et même de faire une photo avec lui.





Tout cela ajouté à un pari réussi avec mes potes Harper et Roro consistant à nous faire prendre en photo avec la playmate de l’année 2007 Sara Underwood ont fait que ce Main Event commençait de la meilleure des manières.




Deux jours plus tard je dois dire que je déchantais lorsque pris par une crève terrassante (merci la clim) et d’un léger ras le bol de ces Day 1 interminables et bien peu passionnants avouons le. Puis arriva le Day 1D et le discours d’ouverture de Jack Eiffel. Pensant que comme les jours précédents le «shuffle up and deal» serait donné par une figure du poker moderne, je dois avouer que je n’écoutais que d’une oreille le directeur de tournoi tout en terminant d’écrire mon premier post de la journée. Puis d’un coup mon attention a été piquée par les propos de Jack : «Nous avons aujourd’hui le privilège et la chance d’avoir avec nous l’une des légendes du sport américain...». Je relevais alors la tête et prêter d’un coup plus d’attention au discours. Enfin furent prononcé les mots magiques : «NFL, running-back, Dallas Cowboys...EMMITT SMITH».



Je bondis alors de ma chaise, saisit mon appareil photo et fonça au bord de l’estrade où cette légende du football américain allait prononcer les mots magiques nécessaires au lancement d’un tournoi. [Le mot légende est loin d’être exagéré croyez moi : le bonhomme est toujours détenteur du record du plus grand nombre de yards parcourus en carrière (18 000), record battu le 27 octobre 2002 effaçant ainsi la précédente marque du non moins légendaire Walter Payton, et surtout Emmitt a conduit les Cowboys à trois SuperBowls gagnés en 1992, 1993 et 1995.] Même s’il a arrêté le sport voilà quelques années Smith reste un compétiteur dans l’âme comme en témoigne son petit dérapage lors du «Shuffle up and deal» qu’il a transformé en : «Shuffle up and play». Une fois mes images capturées dans mon appareil, je pus reprendre ma respiration et me remettre de mes émotions et surtout réaliser la chance que je venais d’avoir de rencontrer une légende telle qu’Emmitt Smith moi petit pratiquant de foot US ce sport magnifique depuis plusieurs années en hexagone. Une pensée pour mes anciens partenaires des Molosses d’Asnières me traversa également l’esprit sachant très bien à quel point ils auraient aimé vivre un tel moment.


Déjà totalement fan de cette journée, un autre interlude sportif allait finir de la rendre inoubliable. Depuis quelques semaines maintenant le débat faisait rage afin de savoir quelle serait la prochaine destination de Lebron James en fin de contrat avec les Cleveland Cavaliers. Après 7 ans de disette, il se murmurait que le King pourrait changer d’air. Au moment de cette annonce tous les clubs de la planète NBA se sont mis sur les rangs pour tenter d’acquérir la star. Des campagnes de com monstrueuses ont même été lancées à New York où depuis plus d’un an déjà le rappeur Jaz-Z, intime du joueur, fait le pressing pour le faire venir. Autant vous dire que cet événement est le plus important pour le basket américain depuis l’annonce de la retraite de Michael Jordan. Au fur et à mesure des semaines le nombre de clubs susceptibles d’accueillir Lebron s’est réduite à 4 ou 5 : les Bulls de Chicago, le Heat de Miami, les Nets du New Jersey et les Knicks de New York. Puis en quelques jours tout s’est accéléré : ESPN a pris les choses en main planifiant un programme spécial afin d’annoncer la décision du King en direct. Puis alors que les suppositions battaient leur plein, l’annonce de la signature de Chris Boch à Miami associée à la re-signature de Dwayne Wade ont commencé à faire pencher la balance des rumeurs sur la probable destination de James vers la Floride. Puis enfin le grand jour est arrivé, le monde s’est arrêté de vivre pendant une dizaine de minutes tout comme l’Amazon Room s’est arrêtée de respirer : Lebron James est apparu un peu tendu à la télévision. Les politesses d’usage passées le commentateur a posé la question fatidique : «Lebron what is your decision ?» «I ‘ve decided that next year i will play for the Miami Heat». Bam la pierre était tombée. Un nouveau trio de choc venait de voir le jour, comme celui constitué à l’époque par Jordan/Pippen/Rodman. La planète poker ne sera plus jamais la même. Et à partir de la saison prochaine la NBA devrait en toute logique connaître le début d’une nouvelle dynastie à l’instar des Celtics, Lakers ou Bulls en leur temps.

Pour tout amateur de sport, cette nouvelle est tout simplement fantastique. Mais la vivre en direct, aux USA : terre sainte du sport, et en plus pendant les WSOP, cela renforce encore plus l’émotion ressentie.


Ce sont vraiment dans des moments comme ceux là que je réalise malgré la fatigue des voyages, les aller-retour incessants, la répétition par moment des tournois, l’éloignement de la famille et des amis, que j’aime mon métier et que je n’en changerais pour rien au monde.


Bon voilà c’est fait, je me suis dépucelé de mon premier post, j’espère avoir le courage d’en écrire d’autre. A bientôt, enfin si Vegas ne m’a pas aspiré dans ces travers avant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire